Alesis Strike kit (batterie électronique)

Si vous souhaitez acheter une batterie électronique et que vous n’y connaissez rien, bon courage pour faire votre choix! Il y a en effet de si nombreux fabricants et modèles, pour toutes les gammes de prix. Et malgré internet, il n’est pas facile de s’en sortir, tellement l’embarras du choix est grand.

Quelle marque choisir? Quel montant investir pour avoir un instrument solide et adapté à quelqu’un qui joue depuis un certain temps déjà sur une batterie accoustique? Trop peu investir, c’est courir le risque de recevoir un jouet et d’être frustré. Trop investir, ma conscience est réticente. Où se situe le juste milieu? Bien sûr, l’idéal est d’aller au magasin de musique, de se faire conseiller, et d’essayer sur place autant de modèles que possible. Mais là encore, les magasins n’ont pas toujours de modèles en exposition, et si oui, seulement un ou deux modèles.

Après quelques temps de réflexion, je me suis décidé pour deux modèles:

  • Pour les enfants: Gear4music DD400. Trouvée d’occasion à moins de CHF 200.-. Elle a l’avantage de prendre peu de place et d’être facilement réglable même pour de petits enfants (2-3 ans).
  • Pour le papa: Alesis Strike Kit. Modèle de démonstration acheté sur internet. Un peu fébrile au moment de la déballer (vais-je être déçu?), l’appréhension s’est vitre transformé en enthousiasme: non-seulement la batterie est magnifique avec ses fûts rouges et cymbales martelées, mais le touché et le son sont tout simplement prodigieux! On se croirait vraiment sur une batterie accoustique, avec l’avantage de pouvoir jouer à 23h le soir sans réveiller ni les enfants ni les voisins!

La batterie prend un minimum de place, elle se place dans un endroit mesurant 160cm par 160cm (~2.5m2).

Le module de commande est très simple à utiliser et très complet: ajustage des niveaux de volume pour chaque éléments, métronome, kit de sons pré-réglés, enregistrement de séquences, réglage de la sensibilité, etc…

Le charleston ne fonctionnait pas correctement au début et c’était très frustrant: il fallait appuyer très fort avec le pied pour que le son du charleston fermé se produise. Mais heureusement, il est possible de paramétrer la sensibilité de la pédale et d’obtenir finalement ce que l’on veut! A noter que le pied de charleston n’est pas fourni avec la batterie!

Les kits pré-réglés sont nombreux et variés: batterie rock, metal, jazz, funk djembe, dubstep, trance, guitare, mélodiques … il y a de quoi s’amuser un moment. Et chaque kit est personalisable à l’infini.

Démonstration de différents kits:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.