Panorama made in Lightroom 6

J’aime les photos panoramiques. Jusqu’à présent, j’ai presque toujours utilisé mon smartphone pour faire ce genre de photos. D’une part, parce que ça fonctionne plutôt bien, et d’autre part, parce que faire des panorama par sois-même, ça demande pas mal de temps et parfois du bricolage avec des outils plus ou moins bons. Le gros problème cependant avec les panoramas smartphone est la luminosité, qui doit être constante d’un bout à l’autre de la photo, faute de quoi un côté du panorama sera sur- ou sous-exposé. J’ai finalement investi dans la version 6 de Lightroom, qui permet enfin de réaliser des panorama automatiquement. Je dois bien dire que les 1ers tests sont enchanteurs, ça marche très bien et voici une petite démo.

Ce paysage est une concaténation de 5 photos RAW prises avec un appareil photo réflexe en configuration manuelle, afin que les vitesses, ouvertures et l’iso soient identiques sur toutes les photos

Il s’agit ici bien-entendu d’une version redimensionnée (2000px de côté, qualité JPG 75%). Le fichier original en JPG, qualité 100% et sans redimensionnement a une résolution de, tenez-vous bien,19248 x 3109 pixels (taille du fichier: 37.7 MB).

Voici le détail d’un zoom dans le panorama original (pleine résolution) :

comp1

Le niveau de détail est saisissant!

A noter que la fonction panorama de Lightroom 6 ne fonctionne pas que sur le plan horizontal (photos gauche <=> droite), mais aussi vertical (photos l’une sur l’autre).

Pour le plaisir, encore un petit panorama avec une belle luminosité et netteté parfaite des Préalpes (après un orage) (cliquez sur l’image pour l’afficher):

IMG_5040-Panorama-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *