L’impact de nos croyances

Avec l’essor des découvertes scientifiques au 18e siècle, beaucoup de penseurs s’imaginaient que la modernité finirait par répondre à toutes les questions de la création et par éradiquer les religions. Deux siècles plus tard, les mystères scientifiques sont encore plus intenses et le progrès n’a pas éteint les ferveurs religieuses; au contraire, les croyances et les idéologies se répandent (1), façonnent les peuples et sont l’objet des grands enjeux géopolitiques.

Cela devrait nous conduire à être très attentifs car, si toutes les religions et les idéologies prétendent détenir la vérité, elles peuvent conduire les hommes à la ruine.

L’idéologie communiste par exemple, qui a ravagé de nombreux pays et causé des millions de victimes, se fondait sur des idées brillantes qui ont conquis de nombreux intellectuels… et pourtant c’était un poison! Ainsi, notre manière de vivre et de construire la société est directement liée à ce que nous croyons et cela peut nous conduire au bonheur ou au malheur…

Avec de tels enjeux, il est souhaitable d’examiner avec soin ce que nous plaçons au centre de notre cœur. Et comme le dit Luc, ce que contient notre cœur est aussi notre trésor:

« Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur » (Luc 12:34)

Et vous, quel est votre trésor? A quoi tenez-vous le plus dans la vie?

 

(1): Le monde compterait plus de 9000 types de croyances, dont 19 religions principales subdivisée en 270 groupes distincts, selon « World Christian Encyclopedia » publiée par Oxfort University Press (David B. Barrett)

Texte inspiré de : « Choisir Mohammed ou Jésus » de Jacques-Daniel Rochat, Editions: Le Lien des Cellules de Prières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *